«Est-ce que ça vaut la peine de préserver l’Humanité?» — Hubert Reeves

Le grand astronome Hubert Reeves nous a quittés. Les commentaires élogieux affluent : les uns à propos de ce qu’il a compris du cosmos, de la vie. D’autres disent leur admiration de sa façon de vulgariser — notamment dans les ponts qu’il a créés entre nos recherches de sens et ce que la science peut apporter de réponses.

Quelles raisons mériteraient de nous faire désirer préserver l’Humanité, s’est-il demandé. Il  y répond dans une conférence captivante offerte à des étudiants en génie. (1)

Avant d’aborder son point de vue, que diriez-vous si nous faisions silence un moment, pour interroger quelle réponses nous sommes tenté de donner à pareille question?…

  L’Humanité sur la planète: une contribution décisive

En évoquant la question «Est-ce que ça vaut la peine de préserver l’Humanité?» : Hubert Reeves prend d’abord soin de distinguer Humanité et planète. Pour celle-ci il se fait optimiste : la vie retombera toujours sur ses pieds. Mais l’Humanité que nous connaissons y sera-t-elle encore?… Pas forcément. Il envisage toutefois la possibilité qu’émergent de nouvelles espèces — y compris humaine, peut-on comprendre.

Une fois cette distinction faite, il répond oui  à souhaiter que l’Humanité soit préservée: sur la base qu’elle a apporté sur la planète trois bienfaits qu’aucune autre espèce n’a apportés, à ses yeux: l’art et la culture, la science, la compassion.

Côté culture, il évoque l’émotion que suscite en nous l’écoute d’une œuvre de Mozart. Côté compassion, il compare l’être humain à l’oiseau: nous sommes touchés d’observer des parents humains devant un enfant en danger : ils vont tout faire pour le sauver, au point même de négliger leurs autres enfants; à la différence, les parents d’un oisillon très blessé auront l’instinct de l’abandonner à son sort — sûrement pour assurer la survie du groupe.

Il y aurait là un saut d’évolution décisif. Et tout à fait indispensable si notre Humanité doit durer sur Terre : elle va devoir échanger l’expérience de survie où elle se maintient par la peur et la dualité, pour une expérience de vie véritable, qui ne peut être que basée sur l’amour inconditionnel et une vision d’unité cosmique.

Science et quête de sens

Côté science, Hubert Reeves a cette remarque honnête et toute simple, qui situe à ses yeux les limites de son rôle en tant que scientifique : «la science ne peut pas dire si Dieu existe ou non». Elle nous parle du «comment ça marche», alors que le religieux ou le philosophique nous parlent de ce qui fait le sens, de ce qui est valable ou pas pour vivre dans ce monde.
En appui, il cite alors une phrase devenue célèbre de Galilée aux Dominicains de son époque : «Dites-nous comment aller au ciel. Laissez-nous vous dire comment va le ciel.»

Sauf que l’humain Hubert Reeves déborde du scientifique. Avec lui l’observation de la voûte céleste fait plus que nous faire compter des étoiles ou des constellations: elle nous amène à plus d’émerveillement de la vie. On n’adhère pas à l’expression de «poussières d’étoiles» qu’il nous accole sans réaliser un peu plus notre liaison par nature avec le grand cosmos. S’ajoute son témoignage comme enseignant et militant écologique, qui réveille en nous le désir d’agir pour la planète, ensemble.
Tout ça considéré, sommes-nous ailleurs que sur le terrain du sens, de l’unité de la vie?

Un hommage de Roméo Bouchard

Je vous invite à lire, dans Facebook, le témoignage élogieux qu’apporte sur Hubert Reeves Roméo Bouchard, cet environnementaliste québécois de renom, doublé d’un grand humaniste. Cet extrait m’a particulièrement touché :

«Hubert Reeves est sans contredit le plus grand prophète du monde moderne, celui qui a su faire la jonction entre nos connaissances de l’Univers et le sens de notre existence dans celui-ci. Il fait partie, pour moi, des rares personnes qui auraient mérité de ne pas mourir, parce qu’elles ont atteint une sagesse qui dépasse le temps, parce que la stature et la grandeur d’âme qu’elles ont acquises, en traversant le temps avec autant de sagesse et de générosité, leur permettent déjà, en quelque sorte, de partager l’immortalité des dieux.» (2)

Denis Breton
______________
(1) Hubert Reeves, Conférence d’Hubert Reeves à l’EPF Sceaux, 2017.
(2) Roméo Bouchard, «Hubert Reeves a rejoint les étoiles pour mieux nous guider!»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *