Une bien belle histoire — 1/2 Ça commençait bien mal…

Parent et enfantLe site s’est créé autour d’une question «Comment peut bien fonctionner la vie?…» 
Sous forme d’une allégorie qui donne la parole au Divin, voici une tentative pour répondre à cette question, tentative qui pourrait être la vôtre ou la mienne…
Le but ici est d’ouvrir un espace d’écoute intérieure et un dialogue, basés sur nos soifs, nos expériences et les leçons que nous en apprenons.
Nos croyances sont des hypothèses sur la vie, les meilleures dont nous disposions pour le moment.
Que diriez-vous de tenter votre propre réponse?… —  de quoi faire avec notre vie …une bien belle histoire.
Laissons la parole au Divin: 

« Mon enfant bien-aimé…

…Imagine si un jour tes parents te racontaient ce qui suit. Quelle serait la réaction de ton coeur ?…

Comment tout a commencé
JE SUIS le pilier et le mouvement, Père-Mère de tout ce qui est. Tu peux m’appeler la Vie ou la Conscience universelle… tu peux m’appeler l’Énergie, la Lumière ou l’Amour… pareillement M’appeler la Source, Allah ou Dieu… : Je répondrai à tous ces noms avec tendresse.

Tu es à l’intérieur de Moi puisque Je suis tout ce qui existe à l’infini. Et Je te traverse, J’épouse ton soleil intérieur et Je le magnifie quand tu Me le permets… Tous vous êtes des étincelles de Ma lumière, créés pour partager Ma joie d’être, tandis qu’à travers vous Je fais l’expérience de Moi-même. Chacun respire l’air qu’a exhalé un autre, comme l’érable se nourrit de la pomme tombée du pommier voisin : tout est relié. Je vous ai lancés dans les univers à faire l’expérience de toutes les formes qu’on peut donner à l’Énergie, cette pâte à modeler qui peut être refaçonnée sans cesse… Ce grand périple d’évolution  — ce cercle dont vous ont parlé les Premiers peuples  — vous ramènera à Moi, jusqu’à vous fusionner avec Mon cœur.

Libres d’expérimenter la vie
Sache qu’à un moment donné de l’Humanité, ses leaders ont choisi de s’associer à faire l’expérience de se croire séparés de Dieu, abandonnés; de croire qu’ils seraient ainsi plus efficaces à faire évoluer la race humaine. Votre Bible en propose une histoire imagée dans la Genèse: on l’a appelée la chute d’Adam et Ève.
Toi, tu t’es joint de ton plein gré à ce projet d’explorer la dualité, sachant y trouver une école de croissance remarquable, que tu savais temporaire — alors que dans la Réalité il n’existe que l’Unité de la vie. Tu allais te frayer un chemin pour TE SOUVENIR de qui tu es: un morceau de Moi.

Aujourd’hui encore votre monde poursuit cette expérience  — que vous avez raison de questionner, tout comme l’interprétation qu’on en a donnée. Voyons ça d’un peu plus près…

Tu le sais d’expérience : en t’éloignant du feu tu as froid, il fait sombre. C’est ce que l’Humanité s’est faite entraîner à concevoir: l’illusion de la séparation, la peur de manquer… Bien sûr Ma vie est l’abondance même. Sauf que Je vous ai créés libres et Je le respecterai toujours, sans exiger rien en retour. Vous n’avez pas à Me plaire, encore moins à Me craindre.

Le manque… S’il n’y en avait pas pour tout le monde, il a bien fallu vous arranger pour être de ceux qui en auraient. Et si vous ne pouviez pas le justifier, vous alliez le prendre par la force. C’est alors que vous avez créé des manifestations de survie qui ne sont pas de Moi: des fruits de la peur. Est alors née une division des choses entre bien et mal, les situations gagnant-perdant, le jugement, le reproche, la vengeance, la guerre …et alors bien sûr, l’ego, la souffrance et la hantise de mourir.
Pourtant dualité ne veut pas dire séparation : opposeriez-vous le jour et la nuit? Ils se com-pénètrent d’un même mouvement harmonieux. Votre seul manque, c’est de vous priver vous-mêmes de la splendeur de la vie.
Mais rassurez-vous: vous n’avez pas perdu votre innocence originale, et la mort n’existe pas pour votre âme  —   sauf si c’est mourir de rire!  À votre heure, vous déposerez votre corps comme un manteau devenu trop lourd au printemps…

Vous avez tellement bien créé cette pièce de théâtre, qu’une fois dedans vous croyez que c’est ça, vivre. Un bien pâle reflet de ce que J’ai voulu pour vous, Moi qui ne suis que fête et ne crée que des chefs-d’œuvre. La souffrance ne sera jamais Ma pédagogie.
Je ne vous en veux pas : une expérience… Heureusement, Je la fais servir à votre évolution. Vous pouvez en faire un grand jeu, une école pour comprendre ce qu’est vraiment la Vie, quels splendides êtres vous êtes et serez toujours. Toutes les expériences, même illusoires, se déroulent à l’intérieur de Moi: vous êtes une partie de la vérité totale de la Vie.

Les lois de la Vie : des outils pour créer avec Moi
Vous existiez bien avant de vous incarner sur Terre ! Avant même de vous y lancer vous avez choisi votre chemin d’expérience : votre famille, votre lieu de naissance… au milieu d’une horlogerie de la vie qui est un absolu, ne changera jamais. Ces réalités combinées assurent que la vie soit juste. Les Êtres de lumière que Je vous ai envoyés à diverses époques : pensez à Socrate, Jésus, Bouddha… ou à Mohamed, Baháʼu’lláh…, pour n’en nommer que quelques-uns, vous ont proposé leur trousseau de clés pour traverser cette expérience. Vous les avez prises comme des exhortations morales. Elles sont bien plus : des lois de fonctionnement de la vie. Ainsi une action entraîne une réaction; la pomme tombée de l’arbre est attirée par le sol; les corps se meuvent en équilibre, évoluent en expansion… C’est simple, tout est UN : ce qui réunit est divin et va durer; ce qui sépare ne vient pas de Moi et finira par se dissoudre… Et vous avez Mes Guides pour vous aider à rester, chacun, dans ce chemin qui vous est unique.

Dans le jardin somptueux qu’est la vie, sais-tu que tu crées sans cesse ta réalité? Il n’y a ni hasard, ni fatalité, ni victimes. Un jardin, c’est du connu pour toi : as-tu déjà planté une graine ou une bouture? Ça te parle de la loi Semence-récolte ou loi d’Attraction : la graine de carotte que tu mets en terre va forcément devenir carotte, et même en donner plusieurs. Tu as aussi fait l’expérience que si tu gardes ta main sur le feu, ça va te brûler.

fleur jardin dans les mainsTu le réalises moins, entre tes deux oreilles il y a le même jardin: une pensée que tu entretiens dans ta tête, une émotion que tu couves dans ton cœur, sont aussi semences. Des vibrations comme ta voix : pareilles à des ondes-radio, elles deviennent prière à la Vie de t’en faire vivre l’expérience. Ton piège n’est pas le mal, mais la peur. À chaque instant, toutefois, tu as la capacité de transformer une vibration d’inquiétude, de doute ou de reproche en une vibration d’amour. Sème à partir de ce qui est vie ! : tes passions, tes forces, tes intuitions… Danse-le comme un enfant, dans l’émotion de te savoir déjà entendu par la Vie, puis confie-Lui la récolte. Et rêve grand …plus grand encore!

Cette dynamique semence-récolte s’applique aussi à tes relations : connais-tu ce que les Anciens ont appelé la Règle d’or? Ce que tu fais vivre à quelqu’un d’autre, tôt ou tard ça va te revenir, tu vas en faire l’expérience toi aussi.
Et ta première relation se vit avec toi-même — tu es un cosmos: plus tu vas t’aimer toi-même, plus les autres vont te donner d’amour.
Oui, tu es co-créateur de ta vie avec Moi.
Imagine ce que ça peut changer si tu en deviens convaincu!… Penses-y, c’est grandiose : ton pouvoir est divin, tricoté des mêmes laines que le Mien!
Puisque tout est UN, qu’as-tu envie qu’on crée ensemble?…

Le coffre à outils de l’amour
Je te l’ai dit, Je ne fais que des chefs-d’oeuvre : tu es déjà parfait dans ton être; ta seule nature c’est l’amour, tout comme Moi. Tu n’as pas à devenir meilleur; plutôt à retrouver celui que tu es déjà. Encourageant, non?… Tu creuses en spirale jusqu’à toi, à chaque tour tu te rappelles un peu plus que «c’est à ton tour de te laisser parler d’amour…»  –  comme tu le fredonnes aux anniversaires. Alors tu re-connais ce qui fait vraiment  la vie, qui va du dedans vers le dehors. Plus tu retrouves ta danse, plus tu en entraînes d’autres dans leur danse…

L’amour… T’as pas fini d’explorer tout ce que tu peux créer ou guérir avec ! T’as une éternité pour ça… Ce n’est pas seulement l’outil le plus efficace, mais comme l’air pour vos poumons, c’est le seul qui puisse nourrir vos raisons de vivre. Appelle ça le bonheur ou le royaume des cieux, c’est pareil: ça émerveille et ça met en gratitude, ça épanouit et ça crée, ça pardonne et ça guérit… Le reste produit des succès qui vont partir au vent …avec bien des douleurs en prime.

Une relecture proposée par Denis Breton

 

1 réflexion au sujet de “Une bien belle histoire — 1/2 Ça commençait bien mal…

  1. Je suis tellement content d’avoir retrouvé ce texte d’introduction à ce blog.
    Je l’avais trouvé tellement en accord avec tout ce que je crois que je n’avais pas osé écrire de commentaire sur-le-champ craignant de ne pas trouver les mots justes.

    Par la suite j’ai cherché à le retrouver à trois reprises naviguant à travers tes catégories mais sans succès.
    Maintenant je vais pouvoir le proposer à plusieurs personnes qui me sont chères étant donné que je l’endosse à 100%.

    M E R C I ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *