Notre imaginaire crée

J’ai fait cette petite exploration que vous aimerez peut-être tenter aussi.

Je me suis mis en écoute intérieure, laissant monter les images, les pensées, les mots qui me venaient spontanément entourant les actualités du monde…
Mon esprit devenait comme une araignée qui attrape dans sa toile tout ce qui bouge autour :

  ll y avait des chiffres sur la propagation du virus… une anecdote sur les turbulences d’élections américaines… des témoignages de solitude liés aux confinements… la mascarade qui nous éloigne les uns des autres… Ça commençait mal ma journée.
 
Décidé à y mettre d’autres couleurs, j’ai fait tourner en boucles des chansons que je collectionne dans un répertoire : des rythmes, des paroles qui me parlent de joie de vivre, d’amour, de regard d’enfant émerveillé devant un petit écureuil qui s’approche dans la neige…

Dans la suite de ma journée, surprise ! …jusqu’au lit le soir, même. Ces chansons se chantaient toutes seules dans ma tête : elles continuaient à me parler de mes soifs, d’un monde qui paraissait jusqu’ici hors de portée — mais pourtant celui qu’appelle mon cœur de toutes ses forces. Mon énergie avait grimpé : j’étais passé à un autre état d’esprit.

Alors devenaient sensibles pour moi ces invitations qui se font insistantes, dans mes lectures quotidiennes : «…Délaissez les nouvelles de chaos, tournez-vous vers le monde que vous voulez créer… »
Se pourrait-il, comme elles le disent, qu’avant même de sortir de chez moi, mon état énergétique s’est déjà communiqué au monde ?
J’ai décidé de donner sa chance à pareille vision. Un écureil à apprivoiser…

Denis Breton

1 réflexion au sujet de “Notre imaginaire crée

  1. Oui, magnifique ! La vraie vie est la nôtre et non pas celle que les autres nous imposent ! Il y a toujours moyen d’être heureux et de faire de sa vie un feu d’artifices éblouissant !
    Alléluia !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *