Quelle est mon interprétation aux désarrois du monde ?

Yann Arthus-Bertrand — ce photographe français mondialement connu, à la fois globetrotteur et humaniste — se prêtait à une entrevue captivante, où il se fait demander quelle est sa vision de l’Humanité aujourd’hui, lui qui a mis en image tant d’événements, aussi bien d’horreur que d’héroïsme.

Il a résumé en un mot : «l’amour, l’amour de la vie» : il croit toujours que cette bienveillance est la nature des êtres humains, malgré ce que nous en faisons au milieu des pressions à nous laisser entraîner au matérialisme débridé. Il a commenté son admiration des jeunes d’aujourd’hui, si nombreux à vouloir se mobiliser pour le changement planétaire tandis qu’il est encore temps — par ex. en optant pour le végétarisme. Il a enfin insisté sur sa conviction que chacun de nous peut y faire quelque chose.

  «Rien ne nous parle plus de notre soif
que le fond d’un puits qui manque d’eau»
Entendu d’un assoiffé

«Quelle est mon interprétation aux désarrois du monde ?» : pareille question nous habite tous au fond, réactivée par l’épidémie sanitaire ou ce qui se passe en Ukraine.
J’étais pensif au sortir du reportage — qu’on peut ré-écouter en rattrapage (1) — essayant d’écouter en moi la réponse que j’aurais donnée. J’aimerais vous la partager…

…d’ici quelques temps. J’ai pensé vous proposer d’abord de prendre un moment de silence en vous, pour écouter ce qui y monte spontanément.
Nous sommes à l’heure de conscientiser cette réponse venue du cœur.
Essayons de nous le dire à nous-même dans ce que ça annonce, au-delà de ce que ça dénonce : ce que ça nous dit sur nos besoins criants ou sur nos soifs laissées sans eau. Comment pourrons-nous ensuite mettre nos réponses en commun, puis poser quelques gestes en direction de réenchanter cette planète?

J’aimerais alors que vous veniez nous le partager à Croque-lumière : qu’en dites-vous?…

 Denis Breton

_________________
(1) Disponible en ligne :  Entrevue avec Yann Arthus-Bertrand sur son dernier documentaire, Legacy   (durée: 29 minutes).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *