Quelle place accorder aux visions qualifiées d’ésotériques ?

On avance que les millénariaux  (adultes de 20 à 35 ans, environ) auraient plus d’ouverture que leurs aînés pour les considérations de type ésotérique.
Le reportage écouté nous amenait sur le terrain de l’astrologie. Tandis que des gens reconnaissaient leur sensibilité à des sources pouvant permettre de prédire son avenir, d’autres réagissaient en disant « Si l’astrologie détermine ce qui nous arrive, à quoi bon chercher à changer ce qui ne va pas dans nos sociétés ?… »

Je trouve que sur ce terrain on y mélange beaucoup de choses, et je ne suis pas certain qu’on marche pendant trois lunes dans les mocassins de l’autre pour comprendre son point de vue, nous diraient des Autochtones.

→  C’est depuis des millénaires, en effet, que les peuples ont appris à tenir compte de l’influence des astres —  par exemple celle des cycles lunaires : les agriculteurs sur leurs semences, les pêcheurs sur les marées, les femmes sur leur cycle menstruel, les autochtones sur leurs projets de chasse… De tous temps, en fait, l’expérience humaine a précédé la science, puis lui a fourni des pistes de recherches.

Nous gagnons à faire des distinctions pour clarifier le terrain.
Si l’enjeu est de prédire l’avenir à partir du mouvement des astres, ou même de profiter de la vulnérabilité de gens apeurés par le sort de l’humanité pour ajouter à ses revenus, ça pose question.

Par contre, si l’enjeu est de disposer de tous les éléments disponibles pour comprendre le réel, alors c’est différent. Ça s’appuie sur une logique solide — que la physique quantique reconnaît depuis quelques décennies déjà : celle de considérer le cosmos comme un vaste système énergétique où tout est interconnecté, et donc tout s’influence.  Nous pouvons alors y prendre appui pour avancer dans notre compréhension du monde et de la vie, hisser nos voiles pour profiter de ses vents .

Si cela est vrai, l’heure m’apparaît plus que jamais venue de regarder du côté des convergences entre disciplines plutôt que de leurs divergences  — notamment de relier sciences et spiritualités. Alors nous arriverons mieux à départager les visions crédibles des visions fantaisistes.
La vie est une grande soupe savoureuse : pourquoi se limiter à y puiser à la petite cuillère ?…

Denis Breton

Vos commentaires sont bienvenus. Ils pourront intéresser nos lectrices et lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *