8 mars : J’aimerais rendre hommage à…

 

Des milliers de femmes, d’hommes aussi, lèvent leur verre ou leur chapeau à celles qui sont nos compagnes, nos mères, nos éducatrices, nos gestionnaires et plus souvent qu’avant aussi nos gouvernantes.
Les mouvements féministes insistent avec raison pour mettre l’accent sur les droits des femmes, bafoués au quotidien sur la planète encore de tant de manières.

Dans une vision de quête de sens, il va sans dire que je saisis l’occasion pour m’adresser aussi aux hommes…

M’adresser aussi aux hommes ?…

En effet, quelle proportion d’entre nous sommes conscients que notre respect de vous, les femmes — dans votre valeur, votre différence ou dans vos droits — sera toujours conditionné par la reconnaissance que nous les hommes, nous avons aussi la polarité féminine ou maternelle de la vie, bien qu’à une moindre mesure. Comment pourrions-nous vous comprendre si nous n’avions pas quelque chose qui vous ressemble à l’intérieur de nous ?…

femme aînéeFéminiser = humaniser

Et cette reconnaissance est d’autant plus importante, que nous sommes entrés dans une mutation de l’Humanité, où les décisions de la tête doivent incorporer, et par moments se subordonner, aux intuitions du cœur. Vous nous en montrez le chemin…

Aujourd’hui j’ai la joie de rendre hommage à vous Mesdames avant tout, et d’en profiter pour saluer plus largement tous les pas courageux de féminisation de la conduite du monde. Et pour moi personnellement, vous avez enchanté ma vie depuis mon premier souffle. Et vous continuez de m’apprendre ce qu’est la tendresse, l’enracinement à la terre, l’harmonie et la beauté de la vie.

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *