Apprendre des volcans et séismes — seront-ils toujours amicaux ?


Sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, des gens viennent admirer une irruption volcanique en cours, survenue après quantité de mini-secousses sismiques.

C’est un volcan qu’on pourrait dire amical, si on en croit cette courte vidéo (2min54). On en voit même certains qui, tout en admirant le spectacle, vont jusqu’à faire griller leurs saucisses sur ses braises, juste à leurs pieds !

Pourrons-nous longtemps être de simples spectateurs éblouis devant pareilles manifestations de la nature ?…

  Gaia, un être vivant…

Je me propose de visionner cette vidéo en compagnie d’une amie autochtone. Elle dont tout le parcours de vie a été habité d’enseignements qui lui ont parlé de la Mère-Terre comme d’un organisme vivant, qui nous prend à cœur. J’ai pu constater plus d’une fois l’affection qu’elle lui porte.

Pour l’instant, résonnent en moi certains enseignements spirituels d’avant-garde. Non seulement ils attestent la valeur d’une telle croyance, mais ils nous en disent davantage encore face à l’avenir — notamment à propos de séismes prévisibles.
Quant à Gaia, elle serait en fait un être en évolution tout comme nous. En fait, elle nous précède dans la montée de conscience que notre Humanité a aussi amorcée. Et elle a tout pour survivre sans nous, s’il le fallait.

…mais un être qui a commencé à se gratter de partout

Pour le moment, Gaia est écorchée à vif par tout ce que nous lui faisons subir — en siphonnant ses ressources sans lui redonner en échange, en faisant disparaître ses espèces animales l’une après l’autre,… Ça la démange de partout plus que jamais. Mais comme une mère prévenante, on nous assure qu’elle fait tout pour nous causer le moins de souffrances possible.

Sauf que ses tremblements de terre et d’autres intempéries pourraient bien tourner aux raz-de-marée. Nos scientifiques confirment déjà que bien des populations habitants des îles ou des côtes auront à envisager des migrations à plus grande échelle encore que celles provoquées par nos guerres.

Le rythme de pareils changements est certes dépendant du temps que nous mettrons à convaincre nos gouvernants de passer des paroles aux actes — au-delà des promesses et des signatures devant caméras dans les forums internationaux. Nos valeurs, tous ensemble, font ou défont les décisions qu’ils ont l’audace de prendre …ou pas encore.

Si nous tardons trop à y  regarder de près, nos saucisses pourraient bien être un peu plus bronzées que souhaité…

Denis Breton

1 réflexion au sujet de “Apprendre des volcans et séismes — seront-ils toujours amicaux ?

  1. Commentaire de cette amie autochtone, citée dans l’article:

    Kuei [Bonjour ]

    J’ai regardé la vidéo : c’est de la provocation, une insulte à la Terre que de se croire en sécurité près d’un élément si imprévisible.

    L’arrogance a dans le passé coûté la vie à bien des téméraires.
    L’homme n’apprend pas de l’expérience des autres, il doit se brûler personnellement malheureusement.

    Tshinashkumitin, Niaut. [ Merci, Aurevoir ]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *