Carnet du désert – 4/6: Marie-Odile Sansault : apprivoiser notre Moi divin, l’ancrer dans le corps

Nous étions en camp fixe: 20 personnes sous les tentes. Un cheminement de groupe intensif …des évasions libres dans la nature environnante …un contact avec les bédouins discrets, et quelquefois leurs dromadaires.

Animées par Marie-Odile Sansault, les rencontres quotidiennes étaient rythmées, intenses, aux contenus imprévisibles. C’était tantôt des enseignements sur un thème spirituel en particulier. Et tantôt ce qu’elle appelle des processus : une personne du groupe s’offre pour témoigner d’un défi de vie, et Marie-Odile l’accompagne à le conscientiser, le dénouer. *

Marie-Odile était bien celle qui nous séduit dans ses vidéos quotidiennes en ligne.

  Plus qu’un enseignement à distance

Apprécier la profondeur de vue peu commune de Marie-Odile sur la Vie et la croissance spirituelle peut se faire dans une vidéo.
Mais cette fois, c’était en sa présence, dans un contact quotidien coude à coude: aux repas, dans les échanges informels et les rires, où on peut aussi se montrer vulnérable. On était loin d’un gourou qui garde ses distances; entre nous naissait tout bonnement une amitié…

Quels thèmes, quelles approches affectionne-t-elle? J’aimerais vous en dire un mot maintenant.

 

Son cadre de référence

Marie-Odile propose une spiritualité libre, hors-institutions, en même temps responsable. Elle s’adresse à une Humanité prête à entrer en plus grande conscience; et à des personnes qui pressentent qu’ils ont un rôle à y jouer et même s’enthousiasment à le découvrir. Devant les déboires de notre monde, elle est du côté de ceux qui annoncent plutôt que de dénoncer.

C’est sûr qu’elle apparaîtra audacieuse aux auditeurs rivés à leur seul héritage religieux d’origine, ou qui ont du mal à chercher le sens en se considérant les créateurs de leur vie.
Mais elle ne peut faire autrement que rejoindre des soifs-racine au fond de nous tous, en autant que nous soyons prêts à jouer franc jeu avec nous-même et à élargir notre regard encore.

Les perspectives qu’elle présente, pour l’essentiel, concordent avec celles que j’ai personnellement pu explorer en quête de sens au cours de bien des années.
En même temps, je trouve ses références complémentaires aux miennes — les siennes nourries du creuset européen, les miennes souvent alimentées de sources nord-américaines.
Ce contraste est vite comblé par le fait qu’elle a développé le don de canaliser des figures du plan spirituel. Plusieurs me paraissent universelles et me sont déjà familières, ex : Jésus, Mère Marie, Gaia, l’Archange Mikael, Shri Orobindo, etc.

Ses principales boussoles

C’est par-dessus tout une vision d’unité de la Vie — elle surnomme d’ailleurs les participants de son camp au désert les Pèlerins de l’unification. La foi en la divinité de l’être humain, corps et esprit — qu’elle appelle son JE SUIS. La souveraineté de chacun sur sa vie, doté d’une puissance intérieure insoupçonnée encore.

Elle a en vue l’Humanité de demain: pour elle, c’est celle qui vivra en permanence de l’amour inconditionnel — qu’elle distingue de l’amour affectif. Ses membres, ses populations, pourront se passer d’institutions religieuses ou gouvernementales telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Quant à la tournure du monde actuel, bien qu’elle le voie largement manipulé, elle nous invite à à ne pas nous en affecter, nous laisser distraire: notre première façon de le changer lui apparaît celle d’élever notre qualité de vibration intérieure.

Pour la suite de ce Carnet…

Dans un prochain et dernier article, j’aimerais vous partager ce qui m’a touché bien personnellement dans les enseignements de Marie-Odile Sansault. D’autant plus que les deux dernières journées m’ont fait un cadeau inattendu, d’une immense valeur…

Denis Breton
______________
* Au retour du désert, ce printemps 2023, Marie-Odile s’est prêtée à une entrevue-vidéo avec Coralie Chateau. Elle y commente la «sagesse» du désert et celle des bédouins, aussi l’orientation qu’elle a voulu donner à la session. Elle donne des anecdotes sur la vie au jour le jour, en plus d’y ajouter des images très évocatrices: https://www.youtube.com/watch?v=inmMWM1FV24.

>>> SUITE AU CARNET DU DÉSERT, Épisode 5/6

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *