Ce que je crois devient mon expérience

«Je me rends compte qu’au fur et à mesure que j’ai mis la lumière sur certaines de mes croyances, j’ai aussi fait changer le sens que je donnais aux choses, et en conséquence la vision que j’avais sur mes événements de vie.»
  — Ana Sandrea *

 

Le témoignage qu’on trouve plus haut est d’une très grande portée, quand on y pense.
Ramenez à votre mémoire un événement qui vous a fait réagir émotivement — à propos de vous-même, de quelqu’un d’autre, d’une situation traitée dans l’actualité,…
Quelle a été votre perception spontanée: enthousiasme? crispation?…  Arriveriez-vous à nommer quelle croyance cette interprétation de la situation a pu activer en vous?…

J’aime beaucoup l’invitation qu’on nous fait de faire servir nos croyances et nos perceptions à mieux nous connaître: ainsi nous injectons dans notre aventure humaine plus de souveraineté, de fluidité. Et ça va plus loin: nous nous affectons moins que d’autres aient des interprétations de la vie ou des événements différentes des nôtres.

Comment réagissez-vous à l’hypothèse que nos croyances font nos perceptions, et que nos perceptions créent notre expérience?…

  Éclairer mes perceptions…

J’ai pris intérêt à me demander de temps en temps d’où me viennent certaines croyances, de quoi sont faites mes perceptions des situations.
Ai-je tendance à m’aligner  sur des critères hérités du dehors, du passé: ce qu’en penserait mon entourage, ce que prescrit une institution, ce que colportent les médias de masse,…?
Ou tendance à consulter mes indicateurs du dedans, qui valent pour l’instant: mon ressenti corporel, mon niveau d’énergie, l’état de paix ou de stress dans lequel me laisse un échange controversé, là tout de suite?…

Le choisir est d’autant plus important à cette époque-ci que les récoltes de nos semences viennent plus vite qu’avant. Et que nous allons de plus en plus nous retrouver avec des gens qui partagent une même grappe d’attitudes devant la vie: d’un côté certains qui donnent de l’énergie à la peur et au conflit; de l’autre des gens qui nourrissent la bienveillance et la confiance. Leur bonheur sera-t-il le même?…

…Jusqu’à permettre aux autres de voir autrement

Ce nettoyage personnel débouche sur une deuxième étape. S’il est vrai que chacun de nous est libre de son expérience et du rythme auquel il progresse; s’il est vrai que chacun a son chemin de vie et pour de bonnes raisons, notre pas de croissance suivant est de trouver comment permettre à d’autres d’avoir une autre interprétation de leur vie et du monde que nous …et ça, sans pour autant nous en affecter!

Au total, j’aime à voir mes croyances et mes perceptions comme une pâte à modeler: elle reste malléable aussi longtemps que je la pétris, sinon elle durcit. Quand je fige mes visions, elles aussi perdent leur souplesse, manquent d’oxygène. 
Mon petit doigt me dit que la  Vie est toujours neuve, si je lui permets.
Et que ma vie est une création d’instant en instant.

Denis Breton
________________
* Échanges en conscience, page Facebook de l’auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *