Chacun de nous prédit l’avenir

Herman Sörgel, célèbre architecte allemand au 20e siècle, entretenait cette vision: la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer.

Depuis cette époque, des motivateurs ont repris l’expression de Sörgel  : l’ont-il amenée assez loin?…
Et si créer notre avenir — et donc le rendre prévisible — n’était pas une simple possibilité, mais le fonctionnement même de la vie dans nos souliers à tous les jours?

Cette hypothèse nous fournit l’occasion d’éclairer, encore et encore, comment fonctionne notre expérience de liberté. Et à quel point nous ne sommes pas laissés seuls pour passer au travers.

→    Semence-récolte, action-réaction,…

Quand on y pense, ce qui se joue ici est le principe semence-récolte observable dans nos champs et nos jardins; c’est le principe action-réaction cher aux scientifiques ou aux bouddhistes; c’est la Règle d’or de l’Évangile : fais aux autres ce que tu désires pour toi.
Bref, c’’est un mécanisme de base qui régit la vie humaine et plus large: la Loi d’attraction — que nous comprenons mieux à mesure que nous regardons la vie d’un point de vue énergétique.

Résumons comment ça se passe. Vous qui lisez ces lignes connaissez déjà tout ça; mais on n’a jamais fini de revenir à l’essentiel, et ça peut nous aider à trouver les mots pour le partager à quelqu’un d’autre :

Ce que j’entretiens dans mon état d’esprit crée ma fréquence vibratoire.
Elle attire à moi des expériences de même vibration.

«Que veux-tu faire de ça?…»

Prenons un raccourci pour traduire ce fonctionnement : si j’ai semé des pommes, ce sont des pommes que je vais récolter. Et si je continue d’arroser leur terre, c’est sûr que je vais en récolter de façon multipliée, même.

Ainsi, plus j’émane l’amour, la compassion, plus je vais attirer l’amour et la compassion que j’ai tant soif de recevoir pour moi-même; et au fond de moi, tant soif de pouvoir donner.
À l’inverse, si je nourris ma pensée de jugements ou mes loisirs de films de violence, je n’aurai pas à me surprendre d’intérioriser les déprimes du monde, et quelques conflits interpersonnels au pied de ma porte …ou de mon lit.
Ça nous permet de mieux comprendre, par exemple, ce qui se vit à des millions d’exemplaires dans les couples ou les amitiés. Supposons que je me rapproche d’une personne rayonnante: elle a beau me remuer à l’os, tôt ou tard notre relation va vivre de fortes secousses si nous ne vibrons pas sur un même niveau: ça ne veut pas forcément dire séparation, mais ça appelle un un chemin de conscience, de croissance…

La Vie va-t-elle me donner les mêmes expériences à vivre que celles que j’ai provoquées chez quelqu’un d’autre? Ça peut arriver — par ex. si ces expériences étaient justement celles que j’avais choisi de venir explorer dans mon chemin de vie — mais pas forcément.
C’est en termes énergétiques qu’il fait sens le voir : Elle me fera vivre des situations, des événements, de même niveau vibratoire que mon état d’esprit. Toujours pour m’en donner le reflet: «…Voici les clés de ton véhicule…»

«…Nous te tendons la main»

Un autre aspect heureux : si le plan de vie que j’ai choisi avant même de naître contenait une expérience particulière, j’aurai plein de Guides intérieurs qui me souffleront sur ma route «…va un peu à gauche, tire un peu à droite…»  Ils passeront par mon intuition, en autant que je sois à l’écoute. Sinon, c’est bien possible que ce soit une souffrance qui me le fasse entendre.

Personnellement, plus je conscientise cette dynamique, plus grandit mon sentiment de créer ma vie et d’avoir du pouvoir à la modifier. Et plus l’émerveillement me gagne face à la dynamique même de la Vie — où je constate à quel point ça nous est offert comme un partenariat.

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *