Comment puis-je aider le monde à changer ? 

effet dominoM’offrir le bonheur au quotidien est sans doute mon premier cadeau au monde.
Cadeau de mon témoignage ? sans doute. Avant ça, même : simplement par les ondes que j’émets, ma qualité de vibration.

Bien sûr, c’est une conquête jamais achevée. J’en connais un peu mieux le chemin aujourd’hui : ce bonheur est une décision; et elle s’appuie sur la force de mes croyances.

→  À titre d’exemples, j’ai décidé de croire…

…que je suis entre les mains de la Vie, et donc en sécurité totale déjà — même si je ne comprends pas toujours comment ça fonctionne …ce qui me fait sans cesse dire non à la peur, le pire des virus.
…Croire que je fais partie des chefs-d’œuvre de la Vie …car elle ne sait créer que ça; mon voisin aussi en est un (même Hitler en était un, mais il n’y croyait pas).
…Croire que je suis bien plus créateur de ce qui m’arrive que je le pense, et que je peux le changer d’instant en instant par mon état d’esprit.
…Croire que l’amour inconditionnel est le seul outil qui fonctionne, le seul qui produira des résultats durables.

« Quel est son secret ?…» nous vient à l’esprit quand on croise des gens qui ont l’air de danser leur vie, qui peuvent évoquer même un drame en gardant le sourire.
À force de pratiquer pareilles croyances, je peux en témoigner : ma joie de vivre s’en ressent. Et même si je ne le voulais pas, ça se communique. 

Bien sûr, je ne peux pas changer les gens à leur place : ça leur appartient. Ils changeront s’ils le désirent, et quand ils seront prêts. Mais je peux les regarder autrement.

En effet, que peut bien vouloir dire changer ?… Je repense ici à ce passage de l’Évangile qui m’a toujours remué. Le Christ s’adressait à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu !… » Il lui a simplement révélé sa beauté intérieure, s’est adressé à l’être profond qu’elle ignorait encore au fond d’elle-même. Il n’a donc fait que réveiller chez elle un sens qui sommeillait encore : l’intuition qu’elle était magnifique par nature — comme chacun de nous, et qui transparaît quand nous n’avons pas peur.
Peut-être que toute notre aventure de vie terrestre, même, n’a-t-elle que ce but de nous faire arriver à pareille conviction ?…
Toutefois, le Christ ne s’est pas affecté des émotions négatives que cette Samaritaine a pu exprimer à cette occasion : sa propre vibration intérieure l’immunisait.

Bien des sages proposent : « Soyez vous-même le changement que vous aimeriez voir dans le monde ». Pour sûr, mon cadeau au monde est ce que je suis. Notre confiance ne peut pas faire autrement qu’être contagieuse : ici, prière de ne pas porter de masque…

Denis Breton

Retour au menu de notre Foire aux questions  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *