Comment un Dieu amoureux aurait-il pu permettre l’injustice et la souffrance ?

Quand on s’éloigne du feu, on a froid, il fait noir, on se sent en danger… C’est ce qui nous serait arrivé comme Humanité.
La Bible nous le raconte d’une façon dans l’histoire d’Adam & Ève.

C’était resté loin derrière pour moi : un conte de notre enfance …qui m’avait pourtant toujours intrigué. Jusqu’à ce qu’on m’en propose une relecture plus récemment : le choc ! un lever de soleil. Ça m’apparaît aujourd’hui le fil conducteur pour décoder un peu tout ce qui nous arrive dans notre aventure terrestre, un bateau qui semble à la merci de toutes les bourrasques.

→  Explorer la survie
En fait, l’Humanité aurait choisi de s’associer à faire l’expérience de se croire séparée de Dieu, pour voir si elle peut s’en passer.  Nous sommes alors entrés dans une illusion, un terrain de jeu fait de dualité:  nous voilà engagés sur un terrain d’injustice et de souffrance, fractionné en gagnants-perdants, forts-faibles, favorisés-défavorisés — avec des conséquences de guerres, de culpabilité, jugements et accusations mutuelles.

C’est l’Humanité qui a construit cette expérience de survie : nous avons perdu la mémoire de qui nous sommes pour le temps de cette aventure. Elle ne pouvait que générer injustice et souffrance, mais la Source créatrice nous avait donné le libre-arbitre et nous l’avons toujours.

Sauf qu’elle cache quelques bonnes nouvelles…
– D’abord cette vie est une illusion passagère, un rêve que nous prenons pour la réalité une fois dedans, mais en fait une expérience qui nous fera connaîtra d’autres étapes.

– Ensuite c’est que chaque épisode douloureux dans cette aventure cache une voie de sortie vers l’amour.  Et si une âme avait choisi de naître déficiente ou de devenir criminelle ?… Dans cette expérience de science-fiction, comme dans les films il nous fallait des bons et des méchants. Qui sait si cette âme voulait être sur la route de quelqu’un d’autre ayant besoin d’apprendre à se dépasser — par ex. à ne pas juger — tandis qu’elle-même allait y dissoudre un certain karma ?… — Suggestion de lecture : Une bien belle histoire

Vous et moi, dans cette aventure?
Individuellement, nous avons consenti à faire cette expérience. Surtout qu’à l’échelle de l’éternité que nous connaissions, elle allait paraître durer une seconde! Elle allait aussi nous permettre de vivre une sorte d’accélération dans notre évolution cosmique.

Et ce n’est pas tout.
-Si nous avons de l’idéal, une soif de sens profonde;
-Si nous nous sommes toujours un peu sentis à cloche-pied avec notre société;
-Et si nous avons connu de grands défis sur notre parcours:
Il se pourrait bien que ce soit pour nous préparer à intervenir comme artisans de lumière. Disposés à aider notre Humanité à vivre sa transition décisive vers cette ère harmonique dans laquelle nous entrons. Passionnés à contribuer pour la ré-enchanter, sachant que bien du monde allaient se décourager de croire à un futur viable.
Et quant à nous, ça laissait entrevoir la fin de nos réincarnations. De la même valeur que tout le monde, c’est sûr, nous étions faits forts, préparés pour jouer notre rôle. Malgré nos défis multiples, nous étions faits phares.

Denis Breton

Retour au menu de notre Foire aux questions  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *