Déjà, jardiner le monde au pied de notre porte

perce-neige, nouvelles pousses vertes

Notre monde est appelé à changer vite, et même de plus en plus. Sous la neige, de nouvelles pousses se pointent déjà, appellent un nouveau printemps…

La polarisation actuelle de nos débats ne le laisse pas voir encore : pour l’instant elle rend criant ce que nous ne voulons plus.
Il y a là une énergie puissante, qui cherche à se canaliser… Ceux qui se crispent en reproches jusqu’à en faire une croisade croient sincèrement qu’ils vont améliorer le monde — sans se douter qu’ils ne vont que prolonger la douleur ou en créer d’autres.

Y aurait-il mieux à faire, qui s’inspire des courants plus naturels de la Vie ?…

  Ces approches dualistes — souvent plus motivées par le désir d’avoir raison et de justifier une approche de victimes — sont promises à se dissoudre, à mesure que nous comprenons mieux comment fonctionne la Vie : elle ne combat pas contre l’ancien, elle le laisse à l’écart se composter de lui-même, devenir même un fumier pour de nouvelles pousses vertes. Comment s’en inspirer davantage ?…

L’heure apparaît venue de reconnaître nos rébellions intérieures — de profiter de leur énergie, mais de les diriger sur d’autres cibles. Laissons nos systèmes de justice faire leur travail quant au passé, tandis que nous fixons notre attention sur ce printemps à faire sortir de terre.
Pour nous-même et nos communautés, voici une année toute neuve qui se pointe. Sortons truelles et râteaux : qu’est-ce que nos soifs ont hâte de faire naître ?… Quels exemples d’initiatives qui ont réussi déjà pourraient éclairer les stratégies à mettre en place ? Peut-être n’y a-t-il qu’à récupérer leur principe actif, pour l’appliquer aux défis d’aujourd’hui…

Connaissez-vous le film Au-delà du pardon ?

Je ne manque pas une occasion de faire connaître ce bijou de documentaire, qui nous amène sur pareille piste.
Parti d’une expérience d’agression, il témoigne du vécu de gens qui en ont souffert, et qui ont choisi délibérément d’utiliser d’autres armes que celles qui avaient créé le fiasco.
Si ça vous met sur la déprime de consulter l’actualité du monde d’après ce que les médias de masse nous en rapportent, je vous suggère de visionner déjà un court aperçu de la vidéo (1), puis de ressentir dans quelle énergie ça vous laisse…

Denis Breton

_____________
(1) Aperçu du film Au-delà du pardon’ (Beyond Forgiving), au Québec diffusé par l’organisme Initiatives et changement (vidéo: 1min.49 — sous-titres en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *