L’amour : notre unique nature ? – CHRONIQUE DE L’ATELIER UN

La rencontre de ce soir débutait par le visionnement d’une vidéo, qui a ému tout le monde : Look Beyond Borders, produit par Amnistie Internationale. (1) Une expérience réelle où des gens ont exploré le regard dans les yeux d’une personne inconnue. Ils ont réalisé, tous un peu stupéfaits, qu’un tel contact les conduisait directement au cœur.

→  Le film n’a duré que 5 minutes. Pourtant, on aurait dit qu’ils savaient, désormais, que l’amour existait à l’état brut dans leurs veines, capable de déclencher des magies. Ce qu’on en fera est différent : on peut passer tout droit, en faire un chemin d’amitié, de couple,…  Les participant-es relevaient que certains ont du mal à soutenir le regard, car il semble nous dire toujours la vérité de notre cœur. Les enfants l’accueillent plus librement, ont vite l’envie de jouer ensemble; des plus âgés ont du mal à se détacher de leurs conditionnements sociaux.

Nous avons partagé sur nos émotions à le visionner, et de là sur notre vécu, nos attirances et nos défis.
Nous nous sommes demandé si l’amour pouvait bien être notre seule nature — bien cachée quelquefois sous les broussailles de nos peurs ou de nos rencontres conflictuelles.
Ça devenait clair que l’amour n’a rien à voir avec le sexe, la couleur de peau, ou nos héritages culturels.
Certains ont évoqué les tiraillements qu’ils ont rencontrés, pour concilier l’amour avec ce que nous considérions jusque là le réalisme. Par exemple, jusqu’où accueillir les migrants ?… jusqu’où faire une place à une personne itinérante dans notre vie ?…

La rencontre s’est achevée sur une chanson captivante de Zaz, Qué vendrá. (2) Sur un rythme enlevant, Zaz nous y partage la place qu’elle a décidé d’accorder à l’amour dans sa vie — et qui pourrait bien faire son immunité en ces temps d’épidémie et de turbulences.

Denis Breton

_________________
(1) Le film expérimental Look Beyond Borders, Amnistie internationale, 2016 (durée: 5 min.).
(2) Que vendrá, Zaz : Vidéo, texte et traduction ici dans Croque-lumière.

Pour en savoir plus sur l’Atelier Un. Pour s’inscrire à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *