Nos trous de mémoire pourraient-ils être bon signe ?… — 1/2

Vous arrive-t-il de déplorer des trous de mémoire ? Comme par le passé, ou plus souvent ?…
Des gens qui échangent sur leur quête de sens sont nombreux à dire que ça leur arrive plus qu’avant.

Je le vis, et c’est plutôt incommodant merci ! Surtout quand des praticiens du psycho-médical vous disent «…C’est l’âge, que voulez-vous…» Ou qu’à voix basse des proches vous chuchotent : «…Tu n’irais pas passer un test pour l’alzheimer ?…»

Il y aurait pourtant de bonnes nouvelles, si on en croit des enseignements disponibles au rayon spirituel. Voyons ça d’un peu plus près…

   En effet, nos trous de mémoire pourraient fort bien être signes d’une maturation intérieure personnelle, combinée même à un réveil inédit au sein de nos collectivités.
Une occasion de dialogue entre scientistes et explorateurs du sens ?

  Des nids de poule dans la mémoire

Je ne connais personne qui apprécie de voir sa mémoire se transformer en gruyère. Surtout après avoir oublié sur le poêle un chaudron qui  vous fait des signes de fumée, ou ou mis en oubli un rendez-vous galant avec la perle rare. «…Suis-je en train de vieillir à vitesse grand V ?…» Jusqu’à la question fatidique : «…Est-ce que je commencerais à faire de l’Alzheimer ?…»

Personnellement, j’observe ma tendance à prendre plus de notes, à bourrer mon agenda de rappels, au volant j’ai vite fait d’activer mon outil de cartographie routière,… Bien inconfortable. Je m’en passerais bien …surtout quand je suis accompagné !…

Dépérissement ou maturation ?

Pour expliquer les trous de mémoire, des scientifiques et des praticiens de la santé vous parleront de vieillissement : incommodant, mais naturel. Autrement, ils évoqueront le stress, une certaine tendance au contrôle pouvant diminuer votre flexibilité d’esprit, ou encore une dispersion mentale qui fait que le souvenir s’y fixe moins. Ils n’excluent pas la possibilité que ces absences soient un signe avant-coureur d’Alzheimer. S’ils insistent trop, vous aurez effectivement l’envie de courir …pour vous en échapper !

Plus rare nous est proposée la perspective que je vais vous partager. Sans nier les hypothèses précédentes, elle propose un panorama plus large pour les envisager, éclaire du coup un possible plus réconfortant, logé au rayon de la quête de sens : l’augmentation des trous de mémoire nous parlerait d’un  éveil personnel et collectif, déjà bien amorcé.

Une montée de conscience planétaire

Se pourrait-il que nos trous de mémoire aient un point commun avec d’autres réalités, que vous et moi constatons plus souvent. Nous sommes plus attirés par l’actualité que par l’histoire, l’expérience des générations antérieures nous inspire moins, certaines de nos amitiés s’effilochent, et la recherche de simplifier sa vie prend plus d’importance. Qui sait si l’accroissement de plusieurs formes de mobilité mérite d’y être rattaché : dans les couples, la résidence, l’emploi,…
Je résumerais ainsi : nous éprouvons une perte d’intérêt pour le passé

Vu du plan spirituel, on nous confirme qu’effectivement ces trous de mémoire sont un phénomène réel et croissant, non seulement au plan individuel, mais aussi collectif. Ils seraient l’effet d’une même intention de la Vie : nous pousser à nous centrer sur l’instant présent.

Une autre réalité rapprochée pourrait être le déficit d’attention (TDAH), que les spécialistes qualifient de problème neurologique. À la différence, des enseignements spirituels le font voir comme une dysfonction reliée au fait que les enfants qui naissent d’aujourd’hui naissent déjà préparés pour demain. Leur difficulté d’attention manifesterait une difficulté à s’adapter à notre société très conventionnée, alors qu’ils sont sur Terre pour aider l’Humanité à développer un futur plus favorable.

Dans mes mots, voici un message que je tire de plusieurs enseignements : «Ne cherchez pas à guérir le passé, cessez d’être en réaction face aux forces et aux événements qui vous retiennent en arrière, dans ce qui vous a fait mal. Apprenez-en quelque chose, oui. Mais sans vous en affecter émotivement, détournez votre attention sur vos soifs : que désirez-vous pour vous ? pour votre planète ? L’heure est venue pour vous d’enfanter autre chose, de réenchanter le monde. Ne perdez plus de temps à ruminer le passé…»

Dans cette mutation, nous n’avons rien à craindre de l’avenir, et les forces du monde spirituel nous aident au-delà de ce que nous pouvons percevoir. «Rêvez grand !…» nous répète-ton.

>>> SUITE À LA PARTIE 2

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *