Revoir mes parents … : une aventure hors de l’ordinaire

«Les premiers mots que tu lui dirais, ce serait lesquels?…»

Louis-Philippe (Juan-Felipe) a 25 ans, il vit au Québec.
Sa mère, Colombienne, l’a donné en adoption, sans savoir ce qu’il deviendrait, sans imaginer jamais le revoir : elle voulait qu’il soit heureux, sans pouvoir lui en donner les conditions. Lui donner la vie plus loin encore…

Jeune adulte, Facebook lui permet de découvrir…

  …qu’il a trois soeurs! L’une habite aux Pays-Bas, l’autre en Norvège, l’autre en Suède.
Il a recherché de l’aide pour retrouver ses parents. Grâce à une équipe de Radio-Canada, tous les quatre vont finir par se rencontrer pour la première fois …autour de leur mère en Colombie, enfin retrouvée. 

L’étonnement de ces jeunes est palpable. Puis leur joie, au milieu d’une émotion qu’il est si bon de pouvoir laisser monter… 

Comment la Vie arrange-t-elle ses coïncidences?…

Revoir ses parents quand n’en a pas le souvenir, mais beaucoup porté le manque… — peut-être connaissez-vous quelqu’un ayant vécu pareille expérience. C’est quelquefois une photo jaunie sur lesquelles on jongle… des questions posées sans résultat… et au dedans une petite voix qui vous murmure encore « …Et si c’était possible…»

Je vous partage cette aventure qui m’a ému. J’ai moi-même un fils adoptif qui s’est beaucoup questionné sur qui pouvaient bien être ses parents biologiques.

Ma première réaction a été de me dire «…Décidément, le temps n’existe pas quand il est question d’amour…» Sans doute pourrions-nous dire la même chose de tout ce qui nous paraît mériter de survivre au temps…

J’ai aussi vécu sur mon parcours des événements étonnants, défiant toute logique. Ils m’ont aidé à consolider ma décision de croire que le hasard n’existe pas, et que la Vie ne demande pas mieux que d’aider ceux qui osent lui faire confiance.
Plus loin même, des événements comme ceux relatés dans ce reportage-vidéo, m’ont encouragé à trouver plausible que j’aie pu participer à ces scénarios invraisemblables — du moins ils m’ont amené à m’en poser la question: aurais-je choisi par avance des grands pans de mon parcours humain?… Qui sait, même, si nous les aurions choisi à plusieurs…

Le reportage (durée: 43 min.)

Ω
Votre commentaire est bienvenu (formulaire, plus bas), surtout s'il provient de votre vécu et peut éclairer notre quête de sens à tous.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *