Sa vie vaut la mienne

Sur mon comptoir de cuisine, un moucheron.
«Qu’est-ce que tu fais chez moi?…»

Depuis bien des années avec mes enfants, le même geste : j’attrape un verre et un carton, et me voilà parti à la chasse.
J’immobilise l’insecte sous le verre, glisse le carton dessous avec précaution…, l’obligeant à monter dessus. Et je l’amène dehors: libre ! «…Tu as autant droit de vivre que moi, autant de raisons d’être là, t’as la même valeur aux yeux de la Vie que moi ou un Martin Luther King…»

Je ne sauve pas tous les insectes d’un écrasement de leur avion, loin de là ! Sauf que lorsque je le fais, j’ai le sentiment de poser un geste sacré, qui me relie à certaines de mes croyances  — notamment à propos de l’Unité de la vie. Se peut-il, en effet, qu’à un niveau profond, ce moucheron et moi soyons des expressions variées d’un même grand Être?…

Tiens, cet événement me fait repenser à ce médecin gynécologue et chercheur — le dr Leonard Laskow — qui demandait à des cellules cancérigènes de moins proliférer, afin que son patient recouvre la santé. (1)

Parti en chasse, c’est quelque chose de moi que j’ai piégé …mon instinct de dominant.

Denis Breton

_______________
(1) J’ai eu l’occasion de présenter dans ce blog un article sur Leonard Laskow, ce chercheur peu commun: «Guérir par l’amour: le pari du Dr Leonard Laskow».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *