Une vision énergétique de la vie : que voulez-vous dire ?

Cet angle de vision du sens apparaît captivant à mesure qu’on le découvre. Il m’a personnellement ouvert des portes de compréhension de la vie, offert des critères nouveaux pour la décision au quotidien. Tout pour un rapprochement entre sciences et spiritualité.

«Tout est énergie; l’énergie est conscience»
Matthew Ward

Une vision de type énergétique définirait la vie complète — aussi bien à l’échelle du grand cosmos qu’à celle des êtres rudimentaires. Et elle nous ouvre des perspectives parfois étonnantes…

→  Autant de visages que prend l’énergie

Selon certains enseignements, les mots Énergie, Lumière, Vie, Conscience ou Amour seraient des mots interchangeables. Ils nous parlent de la Réalité, du Tout, du Divin.

À un niveau observable et mesurable, il sera question de forces, d’ondes, de champs vibratoires et de fréquences vibratoires, d’attractions magnétiques au sein de la matière — aussi bien entre les astres qu’entre les êtres ou les événements. L’énergie définirait tout ce qui est, leur mouvent et aussi les relations entre les corps.

Créer, c’est donner forme à l’énergie

Toute création serait une forme donnée à l’Énergie primordiale : notre galaxie, les trous noirs, les marées, notre ADN,… Et vos créations ou les miennes en font partie :  nos pensées, nos émotions, nos gestes,…
En fait, tout corps émet des vibrations. Notre science, de date plus récente, avance même qu’il n’existerait que ça, des vibrations : une table ou une auto ne seraient que des vibrations condensées!

Nos pensées voyagent plus vite que nos paroles

Si tout corps est une réalité vibratoire, vous et moi émettons des vibrations : nos pensées, nos émotions, nos mouvements en sont, et ça voyage plus vite que nos paroles ou nos gestes. Et nos vibrations deviennent des messages…
Un exemple saisissant de ça m’est arrivé : une collègue, au sortir du bureau, me dit «Savais-tu que XX est entrée à l’hôpital: on lui a trouvé…» Mais c’était la cohue du midi près des portes: il lui a fallu attendre d’être dehors pour terminer sa phrase. Dans ma tête j’ai comme entendu «…un kyste sur un ovaire». De l’autre côté des portes, ma collègue achève: «…Bien oui, ils lui ont trouvé un kyste sur un ovaire.» Et je ne connaissais même pas la femme dont elle m’a parlé! Comment ne pas croire à la télépathie…

Un autre exemple, que vous avez sans doute vous-même vécu: l’expérience de rencontrer une personne habituellement fermée à votre égard, cette fois dans une rencontre sociale où elle est en charmante compagnie. Tiens, elle vous fait une courtoisie qui vous fait sursauter, alors qu’elle vous regarde à moitié, la bouche et le corps crispés. Vous éprouvez le sentiment d’une dissonance: sa pensée vous a rejoint bien avant son compliment. Oui, nos vibrations voyagent très vite et portent le message que dégage l’être de la personne.

Notre expérience sensible

Quand on y pense, les énergies nous sont déjà bien familières. Nous sommes nés au milieu des ondes radio; on parle d’envoyer de bonnes ondes à quelqu’un qui habite au loin.
Le rapprochement amoureux est une attraction énergétique, de type électro-magnétique. Peut-être que porter du rouge vous énergise, mais peut aussi faire sursauter l’entourage; que porter du noir vous donne du style, mais peut aussi vous déprimer. Mesdames, avez-vous la même énergie à votre fin de mois qu’à votre ovulation ?
Les mots ont leur résonance: entrez dans l’émotion des mots amour, paix ou vie… L’instant d’après entrez dans l’émotion des mots peur, guerre ou mort : avez-vous ressenti la même énergie ?…

Bref, toute réalité vivante a son taux vibratoire de base, modulé selon que l’organisme est en santé ou malade. Tout comme notre état d’esprit a sa vibration, selon qu’on brasse des pensées positives ou négatives. Les personnes ou les appareils qui voient l’aura des gens ou des animaux voient leur énergie sous forme lumineuse.

Taux vibratoire… Le Livre d’Urantia raconte cette anecdote du passé : Un homme vient à Jésus et se plaint que son patron est impitoyable à son égard. Jésus lui aurait dit : «J’affirme que la bonté en toi est plus forte que la méchanceté en lui». C’était une autre façon de lui dire «Élève ton taux vibratoire…»
Dirait-il la même chose aujourd’hui à une personne qui s’inquiète d’attraper le coronavirus ?…

Un calendrier vibratoire

L’Humanité aurait entrepris une montée de conscience majeure et des événements clés vont y être associés — largement commencés déjà, et qui vont se bousculer.
Quand vont-ils se produire ? On nous répète que tout va dépendre non pas d’un calendrier linéaire, mais du taux vibratoire qu’aura atteint la collectivité pour les appeler à elle. Par ailleurs, une personne peut vibrer à un taux plus élevé que celui de sa collectivité.

Le processus créatif : sa dynamique

Pourquoi nombre d’enseignements spirituels recommandent-ils de pratiquer la visualisation créatrice?
Ce qu’ils nous apprennent — et qu’on peut vérifier soi-même avec le temps — c’est que la pensée crée. Comment est-ce que ça peut fonctionner?…

Nous sommes immergés dans l’Univers divin: nous donnons des formes à son énergie. Ça devient un corps humain, un meuble, un poème, un voyage,…
Toutes les formes imaginables sont possibles: en fixant sur elles son attention, l’esprit leur donne vie, d’abord à l’état énergétique, vibratoire — comme une graine de semence contient déjà la plante à l’état énergétique.

Le fait de penser amoureusement à un événement désiré, intensément, en faire monter en soi l’émotion, les images, et même le danser, c’est l’enfanter corps-et-âme en nous: ça prépare sa matérialisation, qui se fera au moment le plus favorable. On pourrait parler de grossesse énergétique.

Un paradoxe saute aux yeux quand on voit ça de cette manière : notre rêve d’un monde humain harmonieux regarde vers demain; mais c’est aujourd’hui que nous le créons, personnellement, puis collectivement.

L’énergie comme guide d’action

Les mêmes lois énergétiques s’appliquent aux personnes. Penser en termes d’énergie, couplé à la conscience de l’instant, devient une aide précieuse à la décision.
–  Laissons-nous habiter par un rêve, un désir ou une prière; entretenons-en la vision, l’émotion, bref enfantons d’abord l’énergie de ce que nous recherchons.

– Formuler nos dires ou nos pensées en termes positifs entraîne une meilleure énergie qu’en termes négatifs : «Ça va bien» ne porte pas la même énergie que «Ça ‘ va pas mal».

– Observons notre état d’énergie au moment d’une grande joie ou d’une bonne nouvelle; puis à l’instant d’une peur, d’un doute ou d’un reproche. Si j’aborde une émotion douloureuse avec bienveillance, elle va plus vite se dissoudre, et je retrouve mon niveau d’énergie. Le corps est fait pour se guérir: si je m’apitoie sur mes problèmes de santé, ma pensée souffle sur lui une énergie de maladie.
Quand je cesse de me mobiliser contre ce que je ne veux pas, que j’entreprends de m’activer pour ce que je souhaite, tiens: mon niveau d’énergie remonte, et sûrement mon efficacité à long terme aussi.

Et ça va bien plus loin. On dit que notre état vibratoire est ce qui fait changer le monde, qu’il le rehausse avec nous quand notre niveau de conscience s’élève. Quand nous surmontons un défi, que nous en apprenons quelque chose et alors changeons notre état d’esprit  — ex. en conscientisant une peur, puis en choisissant de lui substituer l’amour; quand nous passons du jugement à l’acceptation, de l’attaque-défense à la concertation,…: tout ça fait aussi avancer le monde.

La semence est notre affaire, la récolte l’affaire de la Vie

Décidément, notre vie est un superbe jardin d’exploration. Comprenant que la Vie nous comble toujours en fonction de notre taux vibratoire — sinon, nous ne pourrions pas absorber ses cadeaux — il nous appartient de ramer dans le sens de son courant énergétique. « Celui qui rame en remontant le courant fait rire les crocodiles», dit un proverbe africain.
Alors grandit notre sentiment de pouvoir sur notre expérience, car alors nous nous faisons consciemment complices avec la Vie.

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *