Vos récoltes sont-elles ce que vous attendiez?…

«Qui se ressemble s’assemble» répète le dicton populaire. On observe que les gens se retrouvent souvent autour de certaines affinités: par exemple l’origine culturelle, le niveau social, la pratique d’un même sport…, autant de traits qui dénotent un même faisceau de valeurs.
Pour la science, la gravité et l’électromagnétisme ne font plus de doute. Plus récemment la physique quantique a même démontré que le simple fait d’étudier un organisme l’influence. Il semblerait bien que les mêmes lois s’appliquent à la réalisation de nos désirs, si on accrédite des livres du type Votre pensée peut tout, ou des best-sellers comme Le secret. Ils ont un côté fascinant: comme les casinos, ils font miroiter l’existence d’un pouvoir inattendu… En même temps certains nous rendent méfiant à cause de leur côté mercantile: «ça sent la vente pyramidale…» Et on ne voit pas toujours comment ça se matérialise dans notre expérience personnelle, au point de se dire «c’est trop beau pour être vrai…» 
Pourtant il y aurait là une dynamique universelle, qui s’enracine à un niveau plus profond que les prescriptions morales de nos institutions religieuses.

Ce qu’affirment nombre de courants spirituels
«Il vous sera fait selon votre foi»  aurait dit le Christ. Le bouddhisme parle de la loi de Causalité (Action-réaction), et d’autres enseignements de la loi d’Attraction. 
J’aime bien quant à moi parler de loi Semence-récolte, car nous pouvons l’observer au quotidien dans nos jardins potagers. Si je sème une graine de carotte je ne vais pas récolter un navet, et naîtront même plusieurs fruits. Par temps sec, les fleurs que j’arrose sont celles qui ont la plus forte probabilité de pousser. L’Univers applique-t-il les mêmes dynamismes partout? …jusque dans mon esprit?…

Le principe proposé
Pour simplifier ces enseignements, on y trouve ceci. Ce que j’entretiens dans mon état d’esprit est une onde que j’envoie à la Vie — comme une chanson que je diffuserais via la radio. Cette vibration a sa longueur d’onde spécifique, et celle-ci me définit dans cet instant au plan énergétique. L’électromagnétisme fait que j’attire alors à moi des énergies du même taux vibratoire. Elles ne vont probablement pas se manifester par des événements identiques: les contextes seront différents, mais ce sera du même niveau énergétique.

La loi Semence-récolte aurait une répercussion collective, justement parce que nos ondes voyagent, formant dit-on des égrégores, des nuages énergétiques. C’est ainsi que la maîtrise du feu à plusieurs endroits au monde se serait expliquée: lorsqu’un premier groupe humain en a eu fait la découverte, d’autres groupes les auraient captées via ces égrégores à peu près à la même période. Un être de compassion puisera dans ces masses électromagnétiques l’énergie pour accomplir un geste héroïque, tout comme un être dévoyé puisera dans un égrégore négatif pour commettre son crime.

Attention, côté pratique personnelle: ce n’est pas seulement notre pensée qui est en jeu, mais aussi tout ce qui constitue notre expression vibratoire: nos sensations, nos émotions, jusqu’aux gestes cohérents avec elles. Par exemple, si je mens à quelqu’un — tout particulièrement à un enfant, habituellement plus proche de ses sensations — il y a fort à parier qu’il ressentira une dissonance, une certaine confusion, car mes vibrations l’atteignent plus vite que ma voix, alors qu’elle lui délivre un autre message.
Nos vibrations reflètent notre façon d’être profonde dans l’instant: les services secrets l’ont bien compris, qui développent les détecteurs de mensonge!

L’intention universelle en appui
Des gens rêvent de châteaux en Espagne, d’autres affectionnent les feuilletons romantiques, d’autres encore se gorgent de films de guerre… Certains s’entourent de gens généreux, vous valorisent, publicisent les bons coups, tandis que d’autres sont à l’affût de colporter les travers du monde…
Se pourrait-ils qu’à chacun de nous ce soit des événements de même saveur qui lui reviennent?…

En appui à cette perspective, se profile la vision que la Vie nous a donné la liberté, et qu’elle la respectera toujours. Elle se dit alors «Si cette personne entretient dans son esprit ce type de préoccupations, ça doit être qu’elle souhaite en faire l’expérience: offrons-la lui…» 

Bien sûr nous n’en sommes souvent pas très conscients. Mais sur un plan énergétique, ça devient la même chose qu’une demande, une prière. Car personne ne peut m’obliger ou m’empêcher d’entretenir ce que je veux dans ma tête. Voilà une clé pour nous expliquer comment fonctionne la justice de la vie, malgré les fortes apparences du contraire, quelquefois.

Car les résultats d’aujourd’hui tiennent à nos semences d’hier. La bonne nouvelle, c’est que si nous n’en sommes pas heureux, c’est à nous de semer autre chose dans ce jardin qu’il y a entre nos deux oreilles.

C’est ainsi que notre expérience devient une école, où nos maîtres sont d’un côté le bonheur, et de l’autre la souffrance. Attendre encore de l’extérieur des prescriptions morales? Alimenter encore en nous la peur de Dieu et l’obligation de Lui plaire?… Ou apprendre en creusant, écouter notre petite voix  intérieure,  — ce que notre catéchisme d’enfance appelait la conscience.

Nous sommes créateurs de notre vie par nature — avec l’aide de forces spirituelles que nous pouvons invoquer, mais dont le rôle premier apparaît de nous guider pour rester dans le chemin d’expérience que nous aurions nous-même choisi avant même notre naissance. Non pas pour faire les choses à notre place, et encore moins nous encourager à nous considérer victimes de ce qui nous arrive: nous ne serons jamais victimes de quoi que ce soit.

Devenir conscient… Un enseignement qui a développé des réflexes forts chez ceux qui ont vécu dès leur enfance immergés dans la nature, pour en capter les lois de fonctionnement. La question nous est posée: portons-nous attention à apprendre de notre expérience?… 

La Règle d’or
Un aspect de la loi Semence-récolte, valorisé depuis des siècles par divers courants religieux (chrétien, islamique,…) : «Fais aux autres ce que tu voudrais pour toi-même». Certains l’appellent la loi du Retour: ce que je fais vivre à quelqu’un d’autre est aussi une semence, un appel à la Vie de m’en faire vivre l’expérience pour moi.
Pensons un instant comment pourrait changer l’histoire humaine si tous les enfants étaient conscientisés à cette vision dès leur âge tendre, ou si les tenants de la guerre comme solution recevaient un petit cours sur le sujet avant de lancer leur armée… 

Nous sommes ramenés à l’amour…
Du même coup, apparaît une cohérence entre d’un côté cette loi Semence-récolte, et de l’autre les enseignements qui font de l’amour le pivot de la vie. Existe-t-il un être humain dont le premier désir ne soit pas d’être aimé?… Qu’en est-il pour vous?…
La réponse me semble évidente pour moi. La réponse s’appelle réciprocité: si je souhaite tant être aimé, la voie clé est toute dessinée: offrir l’amour.
C’est une des plus belles hypothèses que je connaisse pour ma vie. Et comme je ne peux offrir vraiment que ce que je deviens, j’apprends à m’inclure dans l’amour que j’offre au dehors. 

Appel à tous!
Il sera intéressant d’ajouter à cette réflexion des exemples concrets tirés de nos expériences de vie. Que diriez-vous de nous partager les vôtres?…

Une suite pratique à cet article:   Visualiser un …«déjà là !» Ω

 

 

2 réflexions au sujet de “Vos récoltes sont-elles ce que vous attendiez?…

  1. Depuis plusieurs années mes préoccupations, mon attention sont fixées sur la joie: comment la vivre et la partager. Ayant connu et expérimenté la tristesse qui est une émotion tout aussi importante que la joie.
    La vie m’apporte de plus en plus d’occasions de ressentir la joie. Une des plus grandes joies est de faire ce que j’aime. Ce que j’aime le plus est de contempler la nature qui m’entoure et d’avoir de la gratitude pour toute sa beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *