Appeler le meilleur de nous à la surface…

«Si tu savais le don de Dieu…»

Imaginons nous faire dire ça aujourd’hui, par un inconnu qui nous paraît paisible, rayonnant, sans nous sembler être un illuminé… : «Si tu savais le don de Dieu…»
C’est la rencontre déconcertante qu’on raconte à propos d’une Samaritaine avec Jésus, il y a 2000 ans.

Quand on y pense, il y a là en condensé tout le sens de notre présence ici : vivre un grand théâtre d’évolution. En percevons-nous assez le sens?…


  Nous souvenir, plutôt que nous améliorer

Oui, nous avons choisi d’oublier momentanément qui nous sommes derrière les apparences d’un scénario bien ficelé : des êtres de toute beauté, amoureux, en expansion continue. Nous avions envie d’une conquête, rien de moins. Si ça est vrai, notre enjeu alors n’est pas de devenir meilleurs, mais de réaliser qui nous sommes, d’en retrouver la mémoire.

Notre rendez-vous : finir par nous accueillir nous-même …jusqu’à reconnaître que nous faisons partie du Divin, puisqu’il est tout ce qui existe. Même, finir par le refléter à d’autres qui passent pour les chanceux de l’Histoire, ou les méchants de la pièce, et qui comme nous sont empêtrés dans leur habit de théâtre devenu trop serré.

Derrière nous le corset! : une nouvelle étape d’Humanité est en train de s’enfanter, la mémoire commence à nous revenir. Y a-t-il plus beau rendez-vous?…

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *