Entretenir notre joie de vivre …à plusieurs

 

À quand remonte votre dernière pitrerie, ou une belle gaffe devant des amis? Tout le monde pouffe de rire, les enfants accourent pour voir ce qui s’est passé, et l’instant d’après les conversations s’animent plus encore…

Ça vous a fait oublier cette nouvelle-catastrophe lue dans un journal ou écoutée sur les ondes : «…pas encore une!»
Vous étiez resté-e un bout de temps à jongler, sentant votre niveau d’énergie baisser tout d’un coup: le courage vous avait manqué pour vous remettre à votre tâche, … surtout si vous étiez seul-e pour absorber ça.

Journaux, télévision ou Internet : que risquons-nous si nous n’avons pas tout lu, tout vu, tout entendu?… Peut-être de conserver l’envie de dire oui  à la moindre occasion de nous joindre à une fête, à un groupe d’amis, à un événement qui nous remonte le moral : on reçoit les confidences d’un premier, on donne un coup de main à un autre,… et on revient à la maison en se surprenant à fredonner une chanson.

Je me rappelle cette vieille tante bonne comme du bon pain, qui disait en nous regardant du coin de l’œil : «le bonheur ça se décide, p’is ça se pratique à plusieurs…»

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *